Reprise en main et c'est parti pour le Défi-Forme 2018

Après un mois de décembre assez festif car en plus des fêtes de fin d'année j'ai eu pas mal de repas au travail et des départs à la retraite sans compter avec mon dos qui m'a joué des tours donc pendant un mois presque plus de sport! Résultat des courses presque 3 kg de trop sur la balance!



Alors vous me connaissez un peu, je me suis vite reprise en main car il est hors de question de rester avec ces kilos en trop et plus on attend plus ils sont difficiles à déloger à notre âge alors voici mon programme :


Petit-déjeuner en semaine :

1/2 citron dans un 1/2 verre d'eau tiède avec ou sans gingembre râpé (ça dépend si j'en ai) à jeun
1 yaourt maison
j'alterne une semaine sur deux des graines de chia ou du son d'avoine
du muesli BIO sans sucre ajouté
une petite banane 
1 café et 1/2 verre de jus d'orange

et le week-end :

1 yaourt maison ou BIO avec des graines de chia ou du son d 'avoine
1 café
2 tartines de pain complet ou aux céréales avec un peu de ST Hubert et de confiture



Vers 10h30 la semaine j'ai souvent un coup de pompe car je déjeune tôt :

1 yaourt ou une compote sans sucre avec 1 stick d'ovamine et 1 thé ou tisane sans sucre, je dois dire que çà m'aide bien ça me cale et me supprime les envies de biscuits et autres friandises qui traînent toujours dans la cuisine du bureau, mes collègues sont des tentatrices!

A midi la semaine je mange à la cantine, j'essaye de prendre des repas équilibrés je privilégie le poisson blanc ou gras ou un steak grillé ou du blanc de poulet, des légumes un  peu de féculent et le plus souvent salade de fruits frais ou fruit au dessert pas de pain car il n'y a que du pain blanc à la cantine.

Le soir toujours des repas équilibrés en ce moment je mange régulièrement de la soupe avec une tranche de pain complet , une tranche de jambon blanc ou du poisson blanc ou un oeuf dur et un fruit ou une compote sans sucre, j'ai supprimé le fromage la semaine.

Le week-end j'essaye aussi de faire des repas équilibrés je m'autorise souvent l'apéro avec un verre de vin et quelques amandes, noix de cajou non salés ou des olives et en principe je fais un bon repas avec des choses qui me font plaisir mais j'ai l'habitude maintenant, je ne me ressert jamais, je réduis mes portions de féculents, j'achète du pain tranché c'est plus facile pour surveiller sa consommation et une grande victoire pour moi je ne sucre plus le café, c'est vraiment une très grande victoire et j'ai eu du mal, le midi je le prends avec un carré de chocolat noir à 82 % .
Je vous conseille aussi d'installer cette application gratuite sur votre téléphone mobile, je la trouve géniale  : Yuka,  je remercie mon fils qui me l'a fait découvrir car depuis elle m'accompagne lors de mes courses et m'aide à choisir les bons aliments, ils ont aussi un blog très bien fait et un programme nutrition que je n'ai pas testé.





Je fais aussi faire avec vous le bilan de ma perte de poids et de centimètres alors j'ai démarré le 07/01/18 avec 64.9 kg et un mois plus tard 63.4 kg soit 1.5 kg et 1 cm en moins de tour de taille et de ventre, ce n'est pas mal je trouve car je mange à ma faim, je ne me sens pas frustrée, je m'autorise aussi des petits plaisirs de temps en temps comme des crêpes le week-end dernier. 
L'important c'est de ne pas s'affamer ça ne sert à rien juste à se frustrer et à reprendre aussi vite les kilos perdus, il faut donc aller à son rythme manger suffisamment des aliments bons pour notre santé, essayer de réduire le sucre, le gras et faire un peu de sport.

L''équipe Ovamine m'a invité à participer à un atelier cuisine équilibrée sur Marseille le 02/03/18 je vous donnerai toutes les informations sur les réseaux sociaux pour celles de la région qui sont intéressées, je vous mets le lien du blog Ovamine où vous trouverez aussi des recettes et des conseils mais il y aura d'autres ateliers en France et surement dans votre région.



Je vous donne rendez-vous début Mars pour la suite du Défi-Forme avec des astuces sport, recettes, minceur ... et pour celles qui veulent s'entraider et partager des recettes, des bons plans, nous pouvons nous retrouver sur le groupe Facebook Défi Forme
Je vous rappelle que je ne suis pas diététicienne que je partage juste mes astuces, mes bons plans mais si vous avez un doute ou des problèmes de santé, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin.





Commentaires

  1. C'est super de pouvoir faire un ptit dej comme ça, honnêtement je n'en suis pas capable . Je ne prends presque rien . Thé et quelques biscuits diet .
    Je n'ai pas grand chose à perdre comme tu sais . Peut-être 1kg . Mais avec la gym j'espère perdre le peu de ventre qui me chagrine . Bravo pour ce défit qui devrait en aider plus d'une. Belle journée ma copine. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC copine,
      Je sais que tu as un apétit d'oiseau surtout le matin mais moi j'ai faim lol par contre le soir je mange moins c'est peut être pour ça? Le ventre c'est le sport qui peut t'aider, je vais commencer un nouveau programme de sport!!!
      Bonne journée et gros bisous

      Supprimer
  2. Tu as raison, il ne faut pas être frustré pour perdre du poids, sinon c'est le 'craquage' et tous les efforts sont vains. Moi, j'ai une solution, mettre des 'ou' à la place des 'et'. Apéritif ou vin, fromage ou dessert. J'ai quelques petits kilos à perdre mais c'est difficile. J'ai très mal supporté le nouveau Levothyrox, mes hormones montent et descendent. Là, j'ai le nouveau médicament de Sanofi et il va falloir attendre quelques mois pour équilibrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Jo,
      Et tu as raison ta solution et très bien aussi! J'espère que ça va s'arranger avec ton nouveau médicament?
      Je ne pense pas que tu ai beaucoup de kilos à perdre?
      Bonne journée

      Supprimer
  3. MERCI MA SOLANGE JE PENSE QUE TU T'es trompee dans le poids hihi ou c'est moi nous faisons le meme poids mais tu es plus grande honte à moi je prends ovamine depuis une semaine matin midi et soir dans un cuilleree de yaourth fait maison je vois que je grignonte moins et sur la balance _!8OO grs en une semaine bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Nicole,

      Et non je me me suis pas trompée lol bravo à toi aussi pour ta motivation et c'est bien -800 gr en 1 semaine allez on ne lâche rien on va être au top cette été!
      Bon week-end et gros bisous

      Supprimer
    2. bonjour, quelle bonne idée , pour ma part je n'ai que 2 kg a perdre , je ne mange pas je grignote toute la journée et je n'ai toujours fait que ça , pain beurre, chocolat noir, j'ai pris ces 2 kg vers mes 65 ans j'en ai maintenant 71 et je crains d'accumuler les kgs car avec l'âge c'est difficile , je connais pas du tout ovamine , et cela m'interesse , mon but est de perdre ces 2 kg dans l'année .....je prends mon temps .....bon week end, je vous embrasse

      Supprimer
    3. Bonjour Suzanne,
      Merci de votre visite et de votre témoignage, oui plus nous prenons de l'age et plus les kilos sont dur à déloger, il faut mieux ne pas trop attendre! Ovamine a un peu le gout de la crème aux oeufs quand on le mélange dans un yaourt j'aime bien et ça cale!
      Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook que j'ai créer pour nous aider les unes et les autres!
      Bon week-end, bises

      Supprimer
    4. Coucou Solange , ton défi-forme est une excellente idée . Je m'oblige à essayer de manger équilibré . Je ne suis pas végétarienne , mais je mange peu de viande , plutôt du jambon blanc , du saumon fumé . Des légumes( de mon voisin) ,
      mais ,mon pêché mignion , ce sont les desserts . Je peux ne rien manger et me gaver de yahourt avec des biscuits . Cela fait des années que ça dure , j'ai envie d'une meilleure hygiène de vie. Je vais essayer de suivre tes menus . Bisous .Tania

      Supprimer
    5. Merci ma Tania, super si tu manges équilibré c'est la base moi aussi je mange peut de viande, les légumes par contre ne sont pas de mon voisin mais nous avons un joli marché à Aubagne le sucré j'en sais quelque chose c'est dur mais j'arrive à diminuer!
      Bisous et bon week-end ma belle

      Supprimer
  4. Coucou Solange

    Je vois que tu es super courageuse et que tu te tiens à ces bonnes habitudes dommage je n'ai pas FB je ne pourrais pas participer au défi forme. Cela va faire un an que j'ai eu le déclic, depuis que je te connais en fait , j'ai perdu 10kg en rééquilibrant mes repas et avec un programme marche rapide et là je m'essoufle un peu, je finis les chocolats de noël etc... il faut vraiment que je reprenne les rennes je vais peut être essayer ovamine si ça peut redéclencher la perte de poids.
    Merci pour tes bons conseils
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Marie,

      J'essaye de m'y tenir car après c'est dur quand on a pas mal de kilos et je te félicite pour ta perte de poids c'est dur mais allez encore un peu d'effort et tu vas y arriver et tu verras qu'après tu n'auras pas envie de les reprendre!
      Je t'envoi un message pour ovamine,
      Bon week-end,
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou Solange !
    Très intéressant ton article et bravo pour ta motivation ! Mon petit déjeuner est similaire au tien, sauf que je n’alterne pas son d’avoine et graines de chia, lesquelles je vais m’empresser d’acheter ;) j’ai lu aussi qu’elles constituaient un excellent coupe-faim, bref une foule de bienfaits cette petite graine, donc merci à toi ! Le midi, mon repas est frugal. C’est le soir que je dois freiner mon appétit, car mes hommes ont faim et je cuisine en conséquence ;)
    Et bravo pour le café sans sucre ! Tu ne pourras plus jamais en boire avec, tu le trouveras abominable ;) Comme quoi, c’est bien une question d’habitude.
    Bon w-end ma belle et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Laurène,
      Moi aussi j'ai lu plein de bonnes choses sur ces petites graines du coup j'ai eu envie de tester et comme je ne sais pas si je peux prendre les deux j'alterne mais je vais me renseigner! Le soir c'est compliqué c'est le moment ou il faut manger moins, tu peux te faire un petit gouter light pour manger moins au repas?
      Et pour le café je confirme mais j'ai encore un peu de mal au bar par exemple quand le cfé est très fort je mets 1/2 sucre!
      Bon week-end et gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou Copine ! Merci pour tes conseils...très interessant ! On sait plus ou moins ce qu'il faut faire, enfin je pense, les femmes comme toi et moi qui doivent faire toujours attention...Je me suis reprise en main cette semaine avec un ré équilibrage bien plus strict que toi et comme la volonté est là, ca été...en revanche la semaine prochaine pour tenir sur la longueur et parce que c'est mieux, je vais me caler à ce que tu fais (plus ou moins)...mais je ne mange jamais autant le matin. Juste un thé et une pomme vers 11h...Bon week et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Hélène,
      Et oui comme tu dis on sait toutes mais on est des vilaines lol il faut juste essayer de manger équilibrer et se faire plaisir de temps en temps et cela suffit pour tenir sur la longueur et ne pas en avoir marre, moi j'ai faim le matin peut être car je mange moins le soir?
      Bon week-end et bisous

      Supprimer
  7. Bravo à toi et ces conseils sont toujours bons à prendre si besoin. Je ne suis pas trop quelqu'un à suivre de ce côté là car je mange peu depuis un bon moment maintenant mais je mange de tout. Oserais je raconter que je suis totalement décalée : rien de solide le matin, très peu le midi, si c'est sucré : avant 18h et le soir un repas "normal ". S'il y en a que ça choque j'explique rapidement que je mange à ma faim et quand mon corps le réclame : mes analyses sont excellentes j'ai une très bonne endurance physique et,pour l'instant, un poids stable depuis plusieurs années. Je ne cuisine que des produits bruts et de bonne qualité. Je ne m'interdis aucun aliment simplement peut être suis je quelqu'un qui a un "petit appétit ". On verra si cela dure car je n'ai pas encore passé "l'épreuve ménopause ". À bientôt. Bisous. Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC ma poulette,
      Tu as bien raison de manger comme tu le sens et à ta faim c'est important de s'écouter et si tu n'as pas de problèmes de poids c'est top, ce qui n'est pas mon cas!
      Effectivement ça peut changer après la ménopause mais pas toujours?
      Bonne fin de dimanche et de gros bisous

      Supprimer
  8. Bravo Solange pour ta motivation ! Le week-end ou si je suis invitée en semaine, je ne me prive de rien. En semaine, je mange plus équilibré et surtout beaucoup de légumes. Je fais 1 h de vélo elliptique par jour et de la marche avec mon mari quand le temps le permet. Il est certain que si je ne pouvais plus faire ces activités je devrais revoir mes repas du week-end et diminuer le chocolat qui accompagne mes cafés du midi de l'après-midi et du soir. Mais tant que je me maintiens à 50/51 k pour 1m61 c'est parfait. Je verrai ce que me réserve l'avenir. A bientôt Solange et bonne continuation. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC Mary,
      Ton rapport taille poids et parfait et si tu fais du sport et bien bravo et continue comme ça ma belle! Les légumes c'est très important, j'en mange bien plus qu'avant!
      Merci de ta visite et ta fidélité et de gros bisous

      Supprimer
  9. De bonnes habitudes alimentaires, le pouvoir detox du citron au réveil est une merveille
    Bisous jolie sportive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie, tout le monde n'a pas ta chance de manger sans prendre un gramme!
      Le citron est devenu un indispensable pour moi.
      Bonne soirée,
      bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire